Le pourquoi du comment je suis devenue végétarienne.

17:30

Hello mes chats !
Aujourd'hui on se retrouve pour un article que j'ai très longtemps hésité à vous faire, puisqu'il s'agit d'un sujet assez controversé : le végétarisme.
Vous l'avez-vu dans le titre, sur les réseaux sociaux si vous m'y suivez, ou même IRL si l'on se connaît, je suis végétarienne. À la fin du mois de Mai 2016 j'ai prit cette décision assez radicale, qui concerne tant mon alimentation que mon mode de vie, de ne plus manger de viande ni de poisson. Ça faisait un moment que l'idée me trottait en tête et j'en parlais de plus en plus souvent autour de moi, jusqu'à ce qu'une discussion avec une copine (qui se reconnaîtra) me pousse à sauter le cap. Seulement voilà, cette discussion n'a été que l'élément déclencheur, qui cache derrière lui bien d'autres raisons. 
J'ai toujours été une grande amatrice de poisson, tant lorsqu'il s'agissait du Saumon fumé que l'on mange à Noël, que des sushis qui composaient mon plateau télé devant Grey's Anatomy. Pourtant, aujourd'hui, je n'en mange plus, du tout. 
Quand j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à la cosmétique, pendant mes années lycée, j'ai découvert la marque Lush, dont les produits sont cruelty free, c'est à dire qu'aucun produit ni aucun ingrédient utilisé par la marque n'a été testé sur les animaux. Séduite par le concept et par les produits de la marque, j'en ai parlé autour de moi à mes copines, ma famille, etc. Je pense que c'est à ce moment là que j'ai commencé de plus en plus souvent à  réfléchir à la cause animale, et à acheter de plus en plus de produits cruelty free.
Il y a quelques mois, après m'être renseignée sur ce qu'est exactement le végétarisme (à ne pas confondre avec le végétalisme, même si c'est un peu pareil) j'ai eu le déclic : avant d'avoir cette forme dans mon assiette, ce morceau de viande était vivant. Et c'est là que j'ai décidé de ne plus consommer de viande, ni de poisson. Et contrairement à ce que l'on peut penser, la transition n'a pas été difficile du tout. 

Alors oui, c'est un choix difficile à prendre et parfois à vivre, et non, en faisant cet article je ne veux convertir personne au végétarisme. Il s'agit là de mon opinion, ma façon de penser.

Pour que l'article soit plus complet, et pour apporter des réponses à d'éventuelles questions, j'ai demandé à certaines copines qui sont également végétariennes, de répondre à trois questions :

  • Quand et pourquoi as tu fait le choix de devenir végétarienne ?
- C'était en février 2016 que j'ai décidé de devenir végétarienne. J'ai fais ce choix car je me sentais coupable à chaque fois que je mangeais de la viande et j'estime qu'ils ont le droit de vivre autant que nous, et que nous sommes personne pour décider de leur vie ou mort.
J'ai décidé de devenir végétarienne aux alentours de décembre 2014, à vrai dire j'y réfléchissais depuis assez longtemps ; j'ai toujours été amoureuse des animaux et contre le mal qui leur était fait, mais je pense que je n'avais pas encore eu ce réflexe de me dire qu'il fallait que j'arrête de les manger. C'était comme ma résolution de 2015. En janvier, j'ai commencé à ne manger que du poisson parce que je pensais que l'adaptation serait plus... facile ? Je ne sais pas. A la fin du mois, j'ai vu un documentaire, Earthlings, qui, à travers de véritables images, dénonce l'exploitation animale sous toutes ses formes (nourriture, mode, cirques, etc etc). J'ai beaucoup pleuré et j'ai arrêté la viande du jour au lendemain. C'était au début pour une raison vraiment simple ; je ne voulais pas faire souffrir les animaux. C'est assez puéril, je te l'accorde, mais en avançant j'ai découvert tous les bienfaits que ça me procurait, je me suis aussi renseignée sur l'impact sur l'environnement etc.
  • Ce choix a-t-il eu des conséquences sur ton mode de vie en général (entourage, habitudes de consommation...) ?
- J'achète de plus en plus de soin cruelty free, ou des savons des trucs du genre. Mon cousin s'intéresse de plus en plus à ce mode de vite, et pense même à devenir végétalien quand il sera plus grand. Sinon, ça n'a pas changé grand chose, mise à part peut-être que manger au self est devenu légèrement plus compliqué. Il y a toujours dans la viande dans le plat ou l'entrée.
Il y a quelques conséquences dans ma vie, oui. Ma mère refusait au début que j'arrête totalement la viande, je ne sais pas pourquoi mais elle n'en mange presque plus elle-même. Une amie est devenue végétarienne "grâce" à moi. J'ai envisagé le veganisme mais je suis interne dans mon lycée et il est presque impossible de manger tout LE temps végétalien. Je fais beaucoup attention aux marques que j'achète maintenant, j'essaye de toujours prendre des marques cruelty free. L'une des conséquences les plus "importantes" ce sont surtout celles sur le fait de manger dehors avec mes amis. J'habite dans une petite ville aux options limitées et, très étrangement, seuls un véritable restaurant propose une véritable option végétarienne. Du coup il faut faire attention à l endroit où l'on va etc.
  • Quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients à ce mode de vie ?
- Personnellement, le plus gros avantage c'est que je me sens bien mieux dans ma tête en sachant que je ne suis pas responsable de la mort d'êtres vivants. Et le plus gros inconvénient est qu'il n'est pas facile, par exemple, de trouver un restaurant qui propose des alternatives pour les végétariens. C'est vraiment dommage.
Les avantages, personnellement, c'est l'apport que le végétarisme m'a apporté au niveau de ma façon de penser, tous les bénéfices pour ma santé que je ressens, et quelque part comme un sentiment de culpabilité qui s'est retiré même si ça semble étrange. Les inconvénients ca pourrait être la "difficulté" de l'être lorsqu'on est au lycée peut-être? Même si je dirais plus ça pour le veganisme. Le plus gros "inconvénient" c'est surtout le regard des autres et les remarques à longueur de temps, mais on s'y habitue et c'est pas la mer à boire!

Et toi, qu'est-ce que tu penses de tout ça ? As-tu des végétariens dans ton entourage ? 
Je veux tout savoir !
A bientôt,
See you 

You Might Also Like

0 commentaires

Pour laisser des mots d'amour, c'est par ici... ♡

♡ Mes réseaux sociaux