Le pourquoi du comment je suis devenue végétarienne.
17:30
Hello mes chats !
Aujourd'hui on se retrouve pour un article que j'ai très longtemps hésité à vous faire, puisqu'il s'agit d'un sujet assez controversé : le végétarisme.
Vous l'avez-vu dans le titre, sur les réseaux sociaux si vous m'y suivez, ou même IRL si l'on se connaît, je suis végétarienne. À la fin du mois de Mai 2016 j'ai prit cette décision assez radicale, qui concerne tant mon alimentation que mon mode de vie, de ne plus manger de viande ni de poisson. Ça faisait un moment que l'idée me trottait en tête et j'en parlais de plus en plus souvent autour de moi, jusqu'à ce qu'une discussion avec une copine (qui se reconnaîtra) me pousse à sauter le cap. Seulement voilà, cette discussion n'a été que l'élément déclencheur, qui cache derrière lui bien d'autres raisons.
J'ai toujours été une grande amatrice de poisson, tant lorsqu'il s'agissait du Saumon fumé que l'on mange à Noël, que des sushis qui composaient mon plateau télé devant Grey's Anatomy. Pourtant, aujourd'hui, je n'en mange plus, du tout.
Quand j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à la cosmétique, pendant mes années lycée, j'ai découvert la marque Lush, dont les produits sont cruelty free, c'est à dire qu'aucun produit ni aucun ingrédient utilisé par la marque n'a été testé sur les animaux. Séduite par le concept et par les produits de la marque, j'en ai parlé autour de moi à mes copines, ma famille, etc. Je pense que c'est à ce moment là que j'ai commencé de plus en plus souvent à réfléchir à la cause animale, et à acheter de plus en plus de produits cruelty free.
Il y a quelques mois, après m'être renseignée sur ce qu'est exactement le végétarisme (à ne pas confondre avec le végétalisme, même si c'est un peu pareil) j'ai eu le déclic : avant d'avoir cette forme dans mon assiette, ce morceau de viande était vivant. Et c'est là que j'ai décidé de ne plus consommer de viande, ni de poisson. Et contrairement à ce que l'on peut penser, la transition n'a pas été difficile du tout.
Alors oui, c'est un choix difficile à prendre et parfois à vivre, et non, en faisant cet article je ne veux convertir personne au végétarisme. Il s'agit là de mon opinion, ma façon de penser.
Pour que l'article soit plus complet, et pour apporter des réponses à d'éventuelles questions, j'ai demandé à certaines copines qui sont également végétariennes, de répondre à trois questions :
- Quand et pourquoi as tu fait le choix de devenir végétarienne ?
- Ce choix a-t-il eu des conséquences sur ton mode de vie en général (entourage, habitudes de consommation...) ?
- Quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients à ce mode de vie ?
Et toi, qu'est-ce que tu penses de tout ça ? As-tu des végétariens dans ton entourage ?
Je veux tout savoir !
A bientôt,
See you ♡
0 commentaires
Pour laisser des mots d'amour, c'est par ici... ♡